Toutes les versions de cet article :
Qui sommes-nous ?
Le Makoto dojo Paris transmet et pratique le iaïdo de la Muso Jikiden Eïshin Ryu (Ecole Muso Jikiden Eïshin)
Cette école traditionnelle d’escrime japonaise a été introduite en France en 1984 par Monsieur Yoshitaka TOMITA (Kyoshi 8 è dan). Diplomate japonais, en poste à Paris jusqu’en janvier 2000, Monsieur TOMITA est à l’origine de la création de Makoto Dojo Paris. Aujourd’hui ambassadeur à la retraite, et résidant à Tokyo, Tomita Senseï vient régulièrement à Paris pour y animer des stages organisés par le Makoto dojo Paris.
Le Makoto dojo Paris est un dojo indépendant qui ne dépend d’aucune fédération nationale ou internationale. Il est cependant amicalement et techniquement rattaché au dojo de Monsieur ESAKA Seigen, 10 ème dan Hanshi, de Tokyo.
Le Makoto dojo Paris est un dojo français indépendant qui n’est affilié à aucune instance fédérale nationale ou internationale. Il est géré par l’association française à but non lucratif A.C.I.E.R.
Techniquement, notre dojo est amicalement rattaché au dojo de Maître Esaka Seigen (10 è dan Hanshi). Vice-président de la fédération japonaise de iaido (ZNIR) durant de longues années, Esaka senseï a fondé en 2011 la fédération Seito Seiryu Muso Jikiden Eïshin Iaï Kokusaï Renmeï, dont il assure depuis la présidence. La Kokusaï Renmeï (en abrégé) est une fédération autonome qui réunit des dojos affiliés et des pratiquants affiliés de dojos indépendants résidant en Allemagne, en Afrique du Sud, au Canada, au Japon, à Taïwan, aux USA.
Le Makoto dojo Paris, en tant qu’entité administrative française indépendante (A.C.I.E.R.), ne fait pas partie de cette fédération, et ses membres ne sont pas automatiquement affiliés à la Kokusaï Renmeï. Toutefois ils peuvent demander à l’être au moment de leur choix. Cette affiliation permet de participer à des tarifs préférentiels aux stages internationaux annuels animés, en Europe et ailleurs, par nos senseïs japonais. Les membres affiliés peuvent en outre être accueillis au Japon et dans tous les dojos européens rattachés, amicalement ou fédéralement, au dojo D’Esaka senseï.
Depuis 2007, l’enseignement est assuré par Madame Corinne CICHELLA-QUEVENNE, 4 ème dan, professeur responsable technique, et par Monsieur Didier HUYAR, 4 ème dan, professeur.